sportsregions

Histoire du club


La naissance de l’ALCV

Il est né grâce aux instituteurs du groupe scolaire du Charréard Vénissieux qui comprenaient entre autres Mr Laloi, Mr Coron et Mr Fangeat.

En effet, Marcel Morand, grand amateur de tennis de table créa le club en intégrant l’Amicale Laïque du Charréard en 1965 et en fut le Président pendant de très nombreuses années.

Au début parmi les sportifs, on retrouvait la famille Bailly, avec le père, Maurice, les fils Jean Louis et Alain et la fille Annie, puis plus tard la belle fille Andrée, bien sûr la famille Morand avec le fils Pierre Yves, Alain Lesage, Robert Maillet etc…

Ce n’est qu’en 1967 que les compétitions débutèrent.

 

Fin des années 1970 : un club en progression

Au début, le club évoluait au niveau le plus bas, mais au fil des années il s’est amélioré notamment grâce à la venue des frères Rubio Gabriel et Jean pour renforcer le club et à un dénommé Charpin qui avait la grade particularité d’être ambidextre.

Pendant quelques années le niveau est resté à l’échelon départemental, mais en 1978 une équipe masculine évolue en régionale 3 et a donné l’impulsion pour accéder à un niveau supérieur pour d’autres équipes, comme par exemple les filles avec Sylvie Campillo, Andrée Bertrand, Catherine X et Laurence Fontaine.

Marcel assurera, pendant de nombreux mercredi matin, l’école de tennis de table, accompagné fidèlement par Maurice Bailly.

C’est au cours de ces séances que de nombreux joueurs en herbe ont acquis un coup redoutable, “la poussette” dite poussette Morand.

 

Années 1990 : les filles en Nationale, les hommes pas loin

Dans les années 1990, les filles atteindront le niveau national en poursuivant leur chemin avec l’AL Mions avec qui une entente fut créée (Cédrine Viallet, Aurélie Curtal, ………pour Mions, Eléonore Mouromtsev, Gwenaëlle Savonnière, Laurence Fontaine, Anne-Laurence Latil pour Vénissieux).

Lors de la saison 2007/2008, l’équipe évolue toujours à l’échelon national avec une autre entente, celle de la FRAT OULLINS.

On retrouve donc pour Vénissieux, Cédrine Viallet, Marina Hoch et Perrine Planel, de même que Coline Durand et Marion Beccaria pour Oullins.

En ce qui concerne les garçons, également dans les années 90, ils sont montés en pré-nationale et ont échoué à la porte de la nationale avec Stéphane Mayeux, Julien Giraud, Tarak El Yacoubi, Jérôme Gessi, Tchieng Ping Hong, Jérémie Veyrenc.

 

A partir de 2007/08 : l’aventure de l’équipe féminine s’arrête

Pour diverses raisons extra-sportives, l’équipe féminine du Charréard ne poursuivra pas sa route en Nationale après la saison 2007/2008, faute de joueuses pour constituer l’équipe.

C’est une bien belle aventure qui s’arrête là, mais la vie pongiste continue à l’ALCV, avec les équipes masculines en R1, R3, pré-régionale, D1, D2, D3 semaine et nos infatigables vétérans !!

 

Années 2010 : les hommes aux portes de la Nationale

En 2011, notre équipe fanion monte en Pré-Nationale, avec le titre de Régionale 1 à la clé, sous l’impulsion de Jérémie Veyrenc, David Boyer, Jérôme Gessi, Kévin Angiono et Valentin Hoang. Complétée par Guillaume Chassain, l’équipe va jouer les tous premiers rôles, au plus haut niveau régional.

La montée en Nationale 3 fut toute proche en 2012, puis l’équipe redescend en Régionale 1, d’où elle remonte de suite pour s’adjuger à nouveau le titre à ce niveau. De suite, la montée en Nationale est toute proche pour nos joueurs, suite à la refonte des effectifs régionaux, où les équipes n’évoluent plus qu’à 4 joueurs.

Toute bonne chose a une fin, et les meilleurs joueurs du club ont suivi chacun leur chemin hors du club (raisons familiales ou sportives), et notre club doit apprendre à se reconstruire.

 

2015 - Les 50 ans de l'ALCV

Une grande fête fut organisée à cette occasion, avec l'invitation d'une centaine de convives, qui ont écrit l'histoire du club.

 

Années 2020 : un effectif limité mais des valeurs conservées

Le début des annéesw 2020 est marqué par les événements COVID, qui ont surtout eu un impact fort sur les jeunes (qui ont fini par se tourner vers des activités d'extérieur, bien plus accessibles en ces temps compliqués).

Néanmoins, le club continue de miser sur sa section jeune (qui repart donc de zéro), des compétiteurs qui restent attachés à leur maillot vénissian, et des loisirs qui finissent par céder à l'attrait des compétitions, le tout en conservant l'ADN de l'ALCV, notamment ses valeurs familiales et de partage.

 

Partager sur

Envie de participer ?